On parle ici de support applicatif, donc aide à l'utilisation de logiciels...
Une petite introduction sur l'entreprise en premier lieu :
Engie Home Services, est une filiale du groupe Engie, spécialisée dans maintenace et la vente d'appareils de chauffage et/ou de climatisation sur le territoire français.
Née du rapprochement de 2 PME, la société initialement appelée Savelys, compte aujourd'hui environ 4000 salariés avec un découpage en régions plus ou moins autonomes, elles-mêmes structurées comme des PME avec une équipe de direction couvrant les domaines habituels (Direction, RH, Finance, Commerce, Technique).
La direction Rhône-Alpes Auvergne (T3 pour les intimes) regroupe environ 400 salariés et maintient plusieurs centaines de milliers de chaudières, cumulus, génrateurs d'air chaud et autres pompes à chaleur. Le coeur du métier de l'entreprise étant d'opérer au moins une fois par an une visite de contrôle (maintenance préventive) et d'assurer les éventuels dépannages lorsqu'ils surviennent (maintenance corrective), cela induit une gestion de planning précise et fiable afin d'éviter de mettre nos clients particuliers en situation délicate au regard de leurs obligations légales, mais aussi afin de se prémunir d'éventuelles pénalités infligées par des clients plus globaux comme les bailleurs sociaux.
Pour gérer, ces problématiques de planning et d'activité, les 20 agences de la région, utilisent un panel le logiciels, tous en interaction permanente... Un CRM (Salesforce), l'ERP historique nommé GAZELLE (sur base ORACLE), un logiciel de planning OPTITIME (Editeur GEOCONCEPT) ainsi qu'un système embarqué sur tablette (développement interne nomé NUM) et l'enseùble est géré par EHS de façon centrale (nationale). L'ERP est un applicatif assez évolué quoiqu'assez ancien (sur base ORACLE), car capable, avec l'appui du logiciel de planning, de faire coïncider la typologie de l'appareil de chauffage à maintenir, avec la compétence et les disponibilités d'un technicien, dans la limite du secteur géographique que le technicien en question a la possibilité de couvrir, et dans le respect de la période couverte par le contrat de maintenance qui lie le client à EHS.
Un logiciel, censé donc programmer jusqu'à 400.000 visites par an juste pour la région.
Mon rôle, en tant qu'attaché technique (pour la direction technique régionale) est de venir en support auprès des agences pour leur apporter formation/information et faire l'intermédiaire entre le Desk parfois trop "informaticien" et les utilisateurs, mais aussi de fournir des tableaux de synthèse leur permettant d'assurer le suivi de l'exploitation. Au fur et à mesure de mes interventions, je porte une attention particulière sur la qualité des données élémentaires (paramétrage du couple ERP/Planning), sous-couche indispensable au bon fonctionnement de ces outils complexes.
Il faut bien reconnaître que l'ERP est de conception un peu ancienne et ne le rend que peu convivial, une raison de plus qui justifie la présence d'un poste tel que le mien.