Pour ceux qui se demandent ce que ça peut bien être un "Global System Owner de LIMS", il faut déjà savoir ce qu'est un LIMS (Laboratory Information Management System)... il s'agit bien d'un logiciel utilisé généralement dans les laboratoires de R&D et/ou de Contrôle Qualité, c'est un logiciel, généralement personnalisable pour s'adapter aux façons de travailler de chaque organisation. Certains vont s'en servir pour mémoriser les normes que doivent respecter leurs produits, puis au fil des productions, se servir du LIMS comme cahier des charges pour le Contrôle Qualité qui pourra alors "libérer" ou non les lots produits si ces derniers respectent bien les normes définies.
D'autres se serviront du LIMS pour gérer des projets de nouveaux produits, des études de stabilité, pour tracer les contrôles effectués en routine pour vérifier l'asepsie et la pureté des environnements de production... le LIMS pourrait même être utilisé comme outil de gestion d'une bibliothèque d'actifs sur laquelle il sera possible de capitaliser sur les études d'efficacité de chacun des extraits de la bibliothèque et ainsi concevoir de nouveaux concepts pré-validés par la convergence des résultats obtenus dans des études portant sur d'autres objectifs...
Bref, le LIMS est l'outil à tout faire de tous les labos, comme l'ERP est l'outil à tout faire de toues les organisations industrielles & commerciales.
Le GSO du LIMS MERIAL dans tout ça, il fait quoi ?
Pour, répondre, il faut déjà imaginer un LIMS avec 1200 utilisateurs répartis sur 14 sites dans différents pays d'Europe et des Amériques...
Ces utilisateurs, ont sur chaque site (industriel ou R&D) un support local (Administrateur Site), et d'une manière plus globale, les administrateurs des sites peuvent s'appuyer sur des administrateurs systèmes en nombre plus réduit qui assurent dans leur région (Europe/Amériques) et dans leur domaine respectif (Opérations Industrielles/R&D) le support de niveau 2, ainsi que l'harmonisation des pratiques, et des formations... pour conserver l'outil dans un état de conformité permanente avec la réglementation de l'industrie pharmaceutique, en particulier sur les règles qui régissent les systèmes informatisés.
Il faut savoir que chez Merial, conscient de la criticité des activités des Laboratoires dans les industries de la Santé, le Top Management a pris le parti d'inclure la gestion et la responsabilité de l'outil LIMS dans le département Corporate Quality plutôt que de le mettre sous la responsabilité du "Business" comme c'est très majoritairement le cas dans les autres sociétés Pharmaceutiques/Cosmétiques que j'ai pu rencontrer. De ce fait, le GSO du LIMS est donc un membre du département Qualité au même titre que les pharmaciens responsables qui conçoivent les Système Qualité de l'entreprise, ou que toute l'équipe en charge de faire vivre le système procédural industriel.
Connaissant, cette organisation, le rôle du GSO devient alors un rôle de garant de cette conformité globale du LIMS à travers le monde, par une activité de coordination de tous ces administrateurs (SITE / SYSTEME), par un travail en étroite collaboration avec l'expert en Validation des Système Informatisés (VSI) et une revue régulière des pratiques (en termes de formation, de procédures, d'administration des droits d'accès, et d'évolution de l'outil).
Au quotidien, cela se traduit par l'animation de réunions d'équipes, de réunions dédiées à la gestion des évolutions de l'outil (Change Management), par la refonte des procédures lorsque devenues obsolètes, par la supervision des activités de revue documentaires, et par un échange permanent avec les partenaires Informatiques (internes / externes) qui gèrent les aspects programmation sur le LIMS ou infrastructure plus généralement.